#13 Normaniste au 21ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

#13 Normaniste au 21ème siècle

Message par irangnie1 le Lun 28 Mar - 23:16

Forum #13. Norman(n)iste au 21ème siècle.

Normanniste, ou bien faut-il dire normaniste --on trouve les deux orthographes--, n'est plus de nos jours un mot stigmatisé, comme il a pu l'être il n'y a pas si longtemps. Il y a eu au 19ème siècle, avec des prolongements jusqu'au milieu du 20ème siècle, un mouvement dit normanniste, qui n'a plus, à notre sens, de pertinence à l'heure actuelle. Ce sujet peut facilement porter à la polémique, mais ce n'est pas dans cet esprit que nous l'abordons.
Nous nous proclamons, fièrement et sans réserves, "normanistes". Mais nous nous démarquons clairement de ce qu'a pu signifier ce terme dans l'histoire des idées. Il ne s'agit pas ici d'appartenance politique. Expliquons donc:
Par le terme de normanniste, nous voulons simplement signifier une reconnaissance des valeurs normandes, une appartenance à la culture, l'esprit et l'âme normande. Pour ce qui est de la langue --mais le terme fait référence à des domaines bien plus larges-- ceci veut dire que c'est une fierté de parler normand, de l'entendre, de le chanter ou l'entendre chanter. L'évolution politique, commerciale, militaire de la France a fait que toutes les langues d'Oïl parlées dans ce qui n'était plus bientôt que les provinces d'un grand pays n'ont pas pu s'exprimer avec la richesse qu'a su acquérir au fil du temps la littérature française sur de multiples registres. Les langues régionales n'ont évidemment pas la même palette et les mêmes richesses; c'est aussi le cas de la très grande majorité des langues du monde. Être normanniste, c'est aimer la langue pour ce qu'elle nous donne, c'est reconnaître sa beauté, c'est savoir que dans certains domaines, elle ne le cède en rien au français, c'est réfuter les arguments de ceux qui la dénigrent sous prétexte qu'elle serait passéiste, pauvre, incorrecte ou inutile, c'est multiplier les efforts pour continuer à l'enseigner.

Le but de ces paragraphes étant juste de lancer une discussion, nous vous passons la parole. Qui que vos en dites ?

irangnie1
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 19/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://amisdudonjon.forumgratuit.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum